Aller au contenu Aller au menu

Licence Professionnelle : "Codeur LPC (Langue Française Parlée Complétée)". - Licence de Sciences et Technologies
Mention Sciences de la Vie

Logo et Partenaires

  

logo BioMédia

Description illustration de l'article La licence professionnelle "Codeur LPC" (langue française parlée complétée) forme des professionnels accompagnant les jeunes sourds en intégration scolaire et universitaire, à une bonne maîtrise du code LPC au travers d’enseignements théoriques et pratiques. Cette formation leur permettra de transmettre en langue française aux jeunes sourds, tous les messages oraux avec l’aide du code LPC (Langue française Parlée Complétée).

Pour toute candidature : cliquer ici

 

Langue Française Parlée Complétée

 

   Un métier de communication

  auprès de jeunes sourds

en milieu scolaire et universitaire

La licence professionnelle de codeur LPCLangue française Parlée Complétée - a démarré en septembre 2005 à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6.

Elle accueille des étudiants qui se forment au métier de codeur, métier reconnu par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Qu'est ce que le métier de codeur LPC ?

Qu'est-ce que la LfPC ?

Pourquoi une licence professionnelle de codeur ?

22 La formation

22 Contact

 

  • Pour 2018-2019 :

Calendrier semestriel

Calendrier de l'étudiant

Parcours de formation

Thèmes et listes des projets tutorés

22 Descriptif des modules

 

Qu'est-ce que la LfPC ?

Mis au point aux Etats-Unis par le docteur R. Orin Cornett en 1967, le cued speech (nom anglais de la LPC) s'est d'abord développé dans les pays anglophones. Il est aujourd'hui adapté à plus de 40 langues dans le monde.

Introduit en France en 1977, il a pris le nom de LPC (Langage Parlé Complété) pour finalement devenir Langue française Parlée Complétée.

La LPC connait depuis un développement spectaculaire auprès des familles, des professionnels et de nombreux centres spécialisés pour déficients auditifs.

Le code LPC :

Est un code manuel à côté du visage qui complète la lecture labiale

Il permet de percevoir tous les phonèmes de l’oral par la vue.

C'est un outil au service d'une communication en langue française avec les jeunes sourds.

 

Qu'est-ce qu'un codeur ?

C’est un professionnel de la surdité qui intervient dans des lieux divers auprès d’une ou plusieurs personnes sourdes dans des situations de communication rendant la la réception labiale ou audio labiale difficile ou impossible.

Le rôle du codeur est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC. Il accompagne l’élève sourd dans ses apprentissages. Composante de l’équipe pédagogique spécialisée, il assure le lien avec l’équipe pédagogique d’accueil. Il facilite l’intégration du jeune sourd.

Il intervient principalement auprès d’enfants et de jeunes sourds intégrés dans une classe ordinaire d’un établissement d’enseignement.

 

Les missions du codeur

A. Le codeur accompagne l'élève sourd dans ses apprentissages :

1. Linguistiques

  • Etre capable de concevoir des adaptations linguistiques en fonction de l'élève ;
  • Etre apte à utiliser des aides visuelles complémentaires et à recourir aux rituels et aux redondances pour faciliter l’accès au sens et conforter l’élève dans ses apprentissages langagiers ;
  • Evaluer le niveau de décodage de l’élève sourd et l’entraîner au codage et décodage

2. Scolaires

  • Accompagner l’élève sourd dans la compréhension et l’expression de la langue française orale et écrite ;
  • Proposer à l’élève sourd en fonction des situations une trace écrite sous forme de prise de notes ou autres.

B. Le codeur et les équipes pédagogiques :

1. L'équipe pédagogique d'accueil

  • Le codeur informe les enseignants sur la surdité, le LPC et le profil des élèves sourds accueillis ;
  • Au travers d’échanges réguliers, ils mettent en commun leurs observations afin d’harmoniser leurs interventions.

2. L'équipe pédagogique spécialisée

  • En tant que membre de l’équipe spécialisée, le codeur participe à l’élaboration du projet personnalisé de l’élève ;
  • Il transmet toutes les informations et observations indispensables au soutien et à la rééducation de l’élève sourd grâce à la fiche de liaison.

C. Le codeur et la vie scolaire du jeune sourd :

1. Intégration de l'élève sourd dans le groupe classe

  • Le codeur délivre à la classe des informations pratiques sur la surdité.
  • Il propose des cours d’apprentissage à l’outil LPC aux élèves entendants.

2. Aide à la socialisation du jeune sourd

  • Aide à l’attention portée aux autres, respect du tour de parole ;
  • Aide à la prise de parole ;
  • Accompagnement dans les activités extra scolaires.

 

Pourquoi une licence professionnelle de codeur LPC ?

La licence professionnelle de codeur LPC répond aux besoins spécifiques du jeune sourd intégré en milieu scolaire et universitaire (emplois estimés en 2005 : 1000 codeurs).

Le métier de codeur est reconnu par la loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 778).

Le titre de Codeur LPC est inscrit dans la Convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention 66).

 

LA FORMATION

Elle s'articule autour de 4 grands axes :

  1. une formation théorique - connaissance de la surdité, connaissances linguistiques et connaissances sur l'éducation et la pédagogie (250 H)
  2. un enseignement technique et pratique du LPC (173 H)
  3. une expérience de terrain - stages en milieu divers et en milieu scolaire ordinaire avec codeur (431 H)
  4. un projet tutoré avec soutenance de mémoire (160 H)

CONTACT

Brigitte Maunoury-Loisel
Directrice des Etudes
Licence professionnelle de codeur LPC
Sorbonne Université
Boîte courrier 107
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tour 46-00, 1er étage, Porte 110
Tél : 01 44 27 22 31
e-mail : brigitte.maunoury@upmc.fr

Dans cette rubrique