Aller au contenu Aller au menu

Mobilité internationale entrante - Licence de Sciences et Technologies
Mention Sciences de la Vie

Logo et Partenaires

  

logo BioMédia

SUIVRE UNE PERIODE D'ETUDE  EN MOBILITE INTERNATIONALE ENTRANTE EN LICENCE "SCIENCES DE LA VIE"A SORBONNE-UNIVERSITE

These informations will enable you to establish a learning agreement for studies in Bachelor's degree "Life Sciences" at Sorbonne-Université. They are written in French language, because all the lessons are made in this language: thus, it is absolutely necessary for you to speak, to read and to understand this language.

Le département de la licence Sciences de la Vie peut accueillir des étudiant-e-s en mobilité internationale entrante pour un ou deux semestres d'études. Les indications ci-dessous vont vous permettre d'établir au mieux un programme d'études (learning agreement). La licence de Sciences de la Vie se déroule sur deux années : 2ème année (L2) et 3ème année (L3).

Périodes d'études.
L'année universitaire à Sorbonne-Université se déroule sur deux périodes correspondant chacune à des semestres d'études :
- période 1, de septembre à décembre : semestre 3 (S3) en L2 et semestre 5 (S5) en L3
- période 2, de janvier à mai : semestre 4 (S4) en L2 et semestre 6 (S6) en L3
Attention, les périodes d'enseignements sont suivies par des semaines d'examens qui se tiennent généralement en janvier pour la période 1 et en juin pour la période 2.

Parcours d'études possibles
En licence de Sciences de la Vie à Sorbonne-Université, deux types de parcours d'études sont proposés aux étudiant-e-s (http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/index.php)
- le parcours mono-disciplinaire "Biologie" avec des UE majeures "Biologie" (en vert sur le tableau) et des UE complémentaires "Biologie"
- le parcours bi-disciplinaire "Biologie" avec des UE majeures "Biologie" (en vert sur le tableau : ce sont les mêmes que dans le parcours mono-disciplinaire) et des UE mineures d'une autre discipline : chimie, géosciences, physique, mathématiques, informatique, …

Comment construire votre programme d'études
Un semestre d'études à Sorbonne-Université comporte 30 ECTS au maximum : il n'est matériellement pas possible de suivre plus d'ECTS. Toutes les UE proposées sont des UE à 3 ou à 6 ECTS.
1) Vous devez tout d'abord choisir le type de parcours que vous voulez suivre : parcours mono-disciplinaire ou parcours bi-disciplinaire. Si vous ne voulez suivre que des UE majeures "Biologie", le choix du parcours n'est pas important puisque ce sont les mêmes UE majeures "Biologie".
2) Vous devez choisir l'année de licence à Sorbonne-Université que vous voulez suivre : L2 ou L3. En effet, il n'est généralement pas possible de suivre durant une même période des UE de deux années d'études différentes. Cependant, des aménagements d'emploi du temps peuvent être envisagés dans certains cas.
3) Il n'est pas possible de mélanger dans un même programme d'études des UE de licence (L) avec des UE de master (M).
4) En fonction de vos choix précédents, vous pouvez alors choisir des UE correspondant à la période d'études durant laquelle vous serez présent-e à Sorbonne-Université. La codification des UE permet de déterminer facilement la période durant laquelle elle est enseignée : 1er chiffre pour l'année, V pour Sciences de la Vie, 2ème chiffre pour le semestre, puis le code de l'UE.
- période 1 : UE 2V3xx pour la L2 et UE 3V5xx pour la L3
- période 2 : UE 2V4xx pour la L2 et UE 3V6xx pour la L3
5) Dans le parcours mono-disciplinaire, les UE majeures "Biologie" sont accessibles sans effectifs limités. Par contre, certaines UE complémentaires "Biologie" sont à capacité d'accueil limitée et ne peuvent pas être proposées à la mobilité internationale.
6) Toujours dans le parcours mono-disciplinaires, les UE de stage (3V503, 3V506, 3V603, 3V606) ne peuvent pas rentrer dans un programme d'études en mobilité de licence.
7) Dans le parcours bi-disciplinaire, les UE majeures "Biologie" sont accessibles sans effectifs limités. Pour les UE mineures associées, l'accès à ces UE sera dépendante de l'accord du département de licence concerné.

Pour vous aider dans le choix des UE de votre programme d'études
Les liens suivants vous permettent d'accéder aux programmes détaillés de chaque semestre de licence, ainsi qu'aux contenus de chaque UE (accessibles en cliquant sur le code de l'UE) :


• pour la L2 :
- les UE majeures "Biologie" :
http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01_L2/03_programme/CONTENU/majeurbio.php
- les UE complémentaires "Biologie" :
http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01_L2/03_programme/CONTENU/majeurbio/UE_comp_liste.php
- les parcours bi-disciplinaires :
http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01_L2/03_programme/CONTENU/majeurbio/Majeur_bidisciplinaire.php


• pour la L3 :
- les UE majeures "Biologie" :
http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/02_L3/03_programme/mono_bio.php
- les UE complémentaires "Biologie" :

Pour les UE du semestre S5: http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/02_L3/03_programme/UE_S5.php

Pour les UE du semestre S6: http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/02_L3/03_programme/UE_S6.php
- les parcours bi-disciplinaires :
http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/02_L3/03_programme/bi_BIO.php

 

Contact :
M. Bertrand BLONDEAU
Coordinateur de la mobilité internationale pour la licence Sciences de la Vie
@ : bertrand.blondeau@sorbonne-universite.fr