Aller au contenu Aller au menu

Mobilité internationale sortante - Licence de Sciences et Technologies
Mention Sciences de la Vie

Logo et Partenaires

  

logo BioMédia

FAIRE UN SEMESTRE D'ETUDE  EN MOBILITE INTERNATIONALE SORTANTE

Le département de la licence Sciences de la Vie offre aux étudiant-e-s la possibilité de suivre une période d'études universitaires en mobilité internationale, dans des universités étrangères avec lesquelles Sorbonne-Université a des accords de partenariat. Pour des raisons pédagogiques, cette mobilité n'est faisable qu'à deux conditions impératives :
- dans le parcours mono-disciplinaire "Biologie"
- durant le 2ème semestre (S6) de la L3.

Conditions d'éligibilité pour une mobilité
Il est important de noter qu'une mobilité ne pourra être proposée qu'aux étudiant-e-s ayant de bons résultats universitaires antérieurs : une moyenne minimale de 12/20 aux semestres est exigée.
Généralement, le calendrier de dépôts des dossiers, sauf destinations particulières listées ci-dessous, permet de tenir compte des résultats du semestre 3, déterminant pour la suite. Il est donc inutile d'entamer les démarches pour la constitution d'un dossier de candidature avant le mois de février de l'année universitaire de L2.

Démarches de constitution d'un dossier de mobilité
Cette mobilité doit donc se préparer durant le second semestre de l'année de L2. Si vous souhaitez effectuer une mobilité internationale, vous devez tout d'abord prendre rendez-vous avec M. Bertrand BLONDEAU, coordinateur de la mobilité internationale pour la licence Sciences de la Vie, afin de déterminer avec lui la faisabilité de cette mobilité et des modalités pédagogiques de celle-ci. En effet, le programme d'études en mobilité rentrera dans le cadre de la validation de votre licence mention Sciences de la Vie de Sorbonne-Université et doit donc répondre à certaines exigences pédagogiques (contenus, nombre d'ECTS, …)
Vous pouvez également vous renseigner sur les modalités pratiques de la mobilité (programmes d'échanges, universités en partenariat avec Sorbonne-Université, calendriers de dépôts des dossiers, …) sur le site de la direction des relations internationales de Sorbonne-Université.
lien : http://www.upmc.fr/fr/international/mobilite_etudiante.html
Une fois une université d'accueil sélectionnée et accessible, vous devrez consulter le site de celle-ci, afin d'élaborer un projet de contrat pédagogique pour le semestre de mobilité, en adéquation avec le programme d'études normalement suivi à Sorbonne-Université. La validation définitive de ce contrat pédagogique de mobilité sera faite à la suite d'une ou de plusieurs discussion(s) avec M. Bertrand BLONDEAU et après accord du directeur de la licence Sciences de la Vie.

 

Contact :
M. Bertrand BLONDEAU
Coordinateur de la mobilité internationale pour la licence Sciences de la Vie

@ : bertrand.blondeau@sorbonne-universite.fr

 

Calendrier de dépôts des dossiers de mobilité en fonction de la destination envisagée

Destination

Date limite de dépôts des dossiers

Amérique latine

25/11 de l'année précédent l'année de départ1

Asie

25/11 de l'année précédent l'année de départ1

Australie

25/11 de l'année précédent l'année de départ1

Canada (sauf Montréal)

25/11 de l'année précédent l'année de départ1

Canada : Montréal

16/06 de l'année précédent l'année de départ

Europe (Erasmus) : cas général

30/11 de l'année de départ

Europe (Erasmus) : Danemark, Finlande, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède

15/09 de l'année de départ

Israël

15/10 de l'année de départ

Liban

15/11 de l'année de départ

USA

25/11 de l'année précédent l'année de départ1

1 : pour ces destinations à date limite de dépôts des dossiers ne permettant pas la prise en considération des résultats du semestre 3 de L, ce sont les résultats de L1 qui seront évalués pour une constitution éventuelle d'un dossier de mobilité et les démarches détaillées ci-dessus, doivent alors être anticipées.