Aller au contenu Aller au menu

Bienvenue sur le site de la Licence Sciences de la Vie - Licence de Sciences et Technologies
Mention Sciences de la Vie

Logo et Partenaires

  

logo BioMédia

LSdV

L'objectif de la licence Sciences de la Vie est de vous offrir une solide formation pluridisciplinaire de base en biologie, dans ses différentes disciplines: biologie cellulaire, biologie du développement, biochimie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie, immunologie, biologie et physiologie animales, biologie et physiologie végétales, écologie, vous permettant de comprendre le vivant et de caractériser son fonctionnement à différentes échelles d'organisation: moléculaire, cellulaire, tissulaire, de l'organe et de l'organisme.

Durant ce cursus, vous allez pouvoir également associer des connaissances fondamentales à des compétences expérimentales. Ainsi, de nombreuses UE de biologie comportent des travaux pratiques et/ou des sorties sur le terrain. Des stages en laboratoire de recherche sont accessibles. Enfin, tous les étudiant-e-s de la licence reçoivent une formation en anglais et en insertion professionnelle (OIP).

Le département de la licence Sciences de la Vie vous offre la possibilité de choisir entre deux grands types de parcours, organisés avec le même tronc commun, appelée majeure "Biologie", complété avec des UE de biologie (parcours mono-disciplinaire) ou associé à une formation dans une autre discipline (parcours bi-disciplinaires)
Tous les parcours sont exigeants.

 

Le détail de ces formations est présenté dans les pages correspondant à chacune des années de la licence, L2 SdV et L3 SdV.

  • Parcours mono-disciplinaire "Biologie"

Ce parcours permet une spécialisation en biologie, avec l'acquisition des fondamentaux de cette discipline et, grâce à des unités d’enseignements spécifiques à ce parcours, des notions complémentaires de cette discipline.
Il conduit à l’obtention du diplôme de licence Sciences de la Vie et ouvre la possibilité, en cas d’obtention du diplôme, à une poursuite d'études dans les masters de biologie de Sorbonne Université.

Le département offre également un parcours mono-disciplinaire "Biologie-concours B", dédié à la préparation des concours B aux écoles vétérinaires.

  • Parcours bi-disciplinaires "Biologie"

    • Parcours bi-disciplinaire majeure Biologie mineure autre:

    Ce parcours de licence, à l’interface entre deux disciplines, propose l’apprentissage des fondamentaux de la biologie (65 % des enseignements), tout en continuant à suivre des enseignements dans une seconde discipline, mineure (35 % des enseignements), afin d’en acquérir une partie des fondamentaux.
    Il conduit à l’obtention du diplôme de licence Sciences de la Vie et ouvre la possibilité, en cas d’obtention du diplôme, à une poursuite d'études dans les masters de biologie de Sorbonne Université.

     

    Dans les parcours bi-disciplinaires, la majeure "Biologie" peut être associée avec :

    • une mineure disciplinaire de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université : chimie; électronique; géosciences; informatique; mathématiques; mécanique; physique.
    • une mineure disciplinaire de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université : chinois; histoire; philosophie.
    • une mineure transdisciplinaire thématique, formations permettant une acquisition de compétences relevant d'une thématique transdisciplinaire : design; environnement; gestion; histoire et philosophie des sciences et techniques; innovation en santé publique; médiations scientifique; patrimoine, sociétés, relations nord-sud; professorat des écoles.
    Compte tenu de la progression pédagogique de chaque mineure, aucun panachage entre mineures n'est possible.
    Les étudiant-e-s se destinant aux métiers de l'enseignement secondaire doivent choisir le parcours bi-disciplinaire majeure "Biologie" - mineure "Géosciences".

    • Parcours bi-disciplinaires double-majeures

  • Le département de la licence Sciences de la Vie offre également des parcours bi-disciplinaires double-majeures, associant les majeures de biologie avec la majeure d'une autre discipline. Il conduit à l’obtention du diplôme de licence Sciences de la Vie et du diplôme de licence de la discipline majeure associée (double licence) et ouvre la possibilité, en cas d’obtention des diplômes, à une poursuite d'études dans les masters de biologie ou de la discipline associée de Sorbonne Université.

     

    Les parcours bi-disciplinaires double-majeures proposés sont les suivants :

    • parcours double-majeures "Biologie et Chimie"
    • parcours double-majeures "Biologie et Géosciences"
    • parcours double-majeures "Biologie et Informatique"

    • Parcours bi-disciplinaire mineure biologie majeure autre:

Il existe également la possibilité de suivre une mineure "Biologie", associée dans un parcours bidisciplinaire avec une majeure de :
• la Faculté des Sciences et et Ingénierie de Sorbonne Université : chimie; électronique; géosciences; informatique; mathématiques; mécanique; physique.
• la Faculté des Lettres de Sorbonne Université : chinois; histoire; philosophie.

Ce type de parcours conduit à l’obtention du diplôme de licence de la majeure, mais n'ouvre pas la possibilité, en cas d’obtention du diplôme, à une poursuite d'études dans les masters de biologie de Sorbonne Université.

  • Mobilité internationale

La licence Sciences de la Vie offre la possibilité aux étudiant-e-s du parcours mono-disciplinaire "Biologie" de suivre une partie de leur formation en mobilité internationale sortante dans des universités étrangères, avec lesquelles Sorbonne Université a des accords de partenariat. Les informations détaillées sur la mobilité internationale sont accessibles dans la rubrique "Mobilité internationale".